ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Auvergne

Notre offre

Collectivités

Les collectivités territoriales sont des acteurs essentiels de la lutte contre le changement climatique et plus globalement du développement durable et ce pour quatre raisons essentielles :

  1. La collectivité est consommatrice pour son propre patrimoine. Elle peut donc agir pour économiser l’énergie sur ses bâtiments ou l’éclairage public…
  2. La collectivité propose de nombreux services à ses administrés ; notamment elle produit et distribue l’eau potable, elle distribue et peut produire l’énergie.
  3. La collectivité opte pour des solutions d’aménagement qui influent sur le besoin en infrastructures et les consommations (énergie, espace, temps…) de l’ensemble des acteurs locaux (ex : transport).
  4. La collectivité peut s’engager dans la sensibilisation et la mobilisation de ses administrés en menant des opérations de démonstration ou d’incitation.

Action régionale

L’ADEME Auvergne accompagne les collectivités dans des démarches exemplaires qui contribuent à :

Déjà plusieurs collectivités ont initié de telles démarches : conseil régional d’Auvergne, conseil général de la Haute-Loire, Ville de Clermont-Ferrand, Parc naturel régional Livradois Forez, Association régionale auvergne de l'Union sociale pour l'habitat…

L’ADEME Auvergne apporte aux collectivités une aide méthodologique et parfois une aide financière. Elle a mis en place avec ses partenaires des Espaces INFO ÉNERGIE qui leur sont notamment dédiés.

Exemples à suivre

Dans le cadre de son Agenda 21, le conseil régional d’Auvergne a retenu 37 mesures. La 31e action consiste à réduire de 20 % la consommation énergétique des lycées, compétence majeure de la Région. Cette action se déploiera selon trois axes :

  • la réalisation de diagnostics de tous les lycées ;
  • des travaux de réduction des consommations ;
  • une rationalisation des contrats de fourniture d’énergie.