ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Auvergne

Notre offre

Agriculture

Élevage laitier

Unité de méthanisation

L'agriculture est un acteur important de la qualité environnementale du territoire rural ; elle occupe en effet 55 % du territoire national et 82 % avec la forêt. Les principaux gisements d'économie se situent au niveau de la consommation d'énergie des matériels agricoles, des serres et des élevages hors sols.

En ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, les solutions vont au-delà de l'optimisation énergétique. Elles reposent sur une rationalisation de l'utilisation des intrants tels que les engrais, l'instauration de nouvelles pratiques culturales et une gestion efficace des effluents (par méthanisation par exemple).

Contexte régional

En Auvergne, le secteur de l'agriculture compte pour 4 % de la consommation d'énergie et représente une part significative des émissions de gaz à effet de serre (exemple des émissions de protoxyde d’azote, 96,5 % et de méthane, 89,7 %).

Il se trouve donc au cœur de nombreux enjeux environnementaux concernant les problèmes d'énergie et de lutte contre le changement climatique.

On dénombre 28 000 exploitants agricoles et l’agriculture est un élément important du paysage socio-économique.

Action régionale

Dans le cadre de ses missions, la Direction régionale Auvergne de l'ADEME accompagne pour des projets exemplaires en priorité deux domaines :

  • la valorisation énergétique de la biomasse ;
  • la gestion des déchets organiques, en privilégiant le retour au sol de produits de qualité.

Ces deux axes font l'objet au niveau national de nombreux travaux de recherches, d'expérimentations et de sensibilisation. Les autres domaines d'intervention portent sur la consommation énergétique, les pollutions atmosphériques, la préservation de la qualité des sols, la gestion des déchets des exploitations

Par ailleurs, l'ADEME aide les agriculteurs à répondre aux enjeux environnementaux tout en optimisant la rentabilité des exploitations et en réduisant leur dépendance aux énergies fossiles.