ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Auvergne

Domaines d'intervention

Territoire et villes durables

Contexte régional

Évolution du bâti à vocation habitat depuis les années 1950
dans l'aire clermontoise


Source : Cadastre - DGFIP 2013
Animation réalisée par l'Agence d'urbanisme Clermont Métropole

Descriptif de la carte (DOCX - 15.1Ko)
 

L’Auvergne, avec ses 1,4 million d’habitants pour 26 000 km² est une région affichant une densité de 53 hab/km², soit moitié mois que la densité nationale (114 hab/km²). Les défis sur l’urbanisme durable n’en sont que plus importants.

L’aire clermontoise, l’ensemble des agglomérations auvergnates et les communes rurales ont toutes des préoccupations d’urbanisme durable.
L’étalement urbain, l’urbanisation des terres agricoles, la dégradation des sols et des milieux et la dépendance énergétique sont des enjeux sur tous les territoires. Leur appropriation, par l’approche de l’urbanisme durable en faveur d’aménagements économes, adaptables et robustes, est une clé de réussite du développement durable.

Les territoires de la région s’engagent dans l’urbanisme durable : tandis que les Schémas de cohérence rerritoriale (SCOT), les chartes de Parcs naturels régionaux (PNR), les Plans locaux d’urbanisme (PLU) abordent de plus en plus finement les questions environnementales, le Pays du Grand Clermont a été labellisé Écocité lors de l’appel à projets du ministère en 2009 et les projets « Rives d’Allier » de Vichy (PDF - 3,0 Mo) et « Écohameau » de Bertignat sont lauréats des derniers appels à projets Éco-quartiers du ministère.

Action régionale

La direction régionale Auvergne de l’ADEME décline la politique nationale (Plan climat territorial, Approche environnementale de l’urbanisme (PDF - 510Ko)) en tenant compte des réalités locales et en partenariat avec les collectivités territoriales.

L‘Approche environnementale de l‘urbanisme (AEU2) propose une approche transversale et intégrée pour l’accompagnement de différents plans, programmes et projets d’urbanisme durable. Elle cherche à sortir l’environnement de son statut de sujet sectoriel pour en faire une valeur fondatrice du projet. Il s’agit notamment d’éclairer les décideurs par une approche systémique sur les conséquences multiples de leurs choix, en rapport avec les ambitions de développement durable.

Les AEU peuvent être éligibles aux aides de l’ADEME, dans le cadre de l’accord État-ADEME-Région-Départements.

Territoire et villes durables

Le développement durable de la ville et des territoires implique de mieux appréhender l'urbanisme. L'ADEME participe à la réflexion, tant en matière d'aménagement que de planification, en apportant son expertise et en élaborant des outils d'aide à la décision qui permettent de réaliser un projet urbain durable. Ainsi, l’Agence a élaboré l’Approche environnementale de l'urbanisme (AEU2) à destination des acteurs et professionnels de l'aménagement, qui repose sur les finalités du développement durable et consacre la participation territoriale et l'évaluation.