ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Auvergne

Domaines d'intervention

Sites pollués et sols

L'Agence intervient sur demande de l'État pour assurer des travaux de mise en sécurité et de réhabilitation des sites et sols pollués dont les responsables sont défaillants. Elle participe également à l'amélioration des connaissances sur les polluants et les techniques de traitement tout en développant des méthodes de gestion de ces sites et d'évaluation des enjeux environnementaux et sanitaires.

Sites pollués et sols

Le sol remplit une multitude de fonctions essentielles à la vie et souvent interdépendantes qui sont :

  • environnementales (ex : stockage et épuration de l'eau, rétention des polluants, biodiversité) ;
  • économiques (ex : production agricole et forestière, source de matières premières) ;
  • sociales et culturelles (ex : support de l'activité humaine, patrimoine culturel et paysager).

Par ailleurs, le sol est une ressource non renouvelable avec des taux de dégradation potentiellement rapides (quelques années ou décennies) alors que les processus de formation et de régénération sont extrêmement lents (plusieurs milliers d'années).

Le sol est soumis à des menaces de plus en plus nombreuses, provenant des activités humaines. Parmi ces menaces, l'ADEME a la charge de mener des actions pour la protection des sols et la remise en état des sites pollués. Ces actions recouvrent à la fois la prévention de la pollution des sols, la gestion durable des sols agricoles ainsi que la mise en sécurité et la réhabilitation des sites et sols pollués généralement par les activités industrielles.