ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Auvergne

Energies et matières renouvelables

Solaire thermique

Contexte régional

Les atouts de la région sont nombreux et augurent de réelles perspectives de développement de la filière solaire thermique, avec notamment un ensoleillement équivalent à celui de Toulouse ou Bordeaux, de 2 000 heures/an, en moyenne sur la région.

En 2006, dernière année où l’ADEME a pu aider les particuliers, 643 installations solaires thermiques ont été financées en Auvergne, contre 2 en 2000.

Depuis 2006, dans le collectif-tertaire, près de 250 installations ont été mises en place, soit plus de 7 000 mètres carrés de capteurs solaires.

Carte d'ensoleillement et potentiel énergétique en France
(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Carte d'ensoleillement et potentiel énergétique en France (nouvelle fenêtre) (PNG - 306.2Ko)

Descriptif de la carte (DOCX - 14.9Ko)

Action régionale

Au-delà des actions de formation et de sélection de matériels performants menées par l’ADEME au niveau national, la Direction régionale Auvergne de l’ADEME conseille, encourage et aide les maîtres d’ouvrages locaux à réaliser leurs projets.

Les études de faisabilité et les investissements concernant l’installation de production d’eau chaude solaire thermique peuvent être éligibles aux aides de l’ADEME, dans le cadre de l’accord État - ADEME - Région - Départements.

Plus d’information auprès du réseau des Espaces INFO ÉNERGIE en Auvergne.

Exemples à suivre

Logements sociaux « La Muraille de Chine » (PDF - 4.5Mo) : 362 m² de capteurs solaires thermiques.

Une maison de retraite « Les Tilleuls » à Aurec-sur-Loire (43) (PDF - 605.3Ko) : 76 m² de capteurs solaires thermique.

Le soleil « crèche(s) » à Clermont-Ferrand (63) (PDF - 544.3Ko) : plus de 100 m² de capteurs solaires thermiques installés sur 4 crèches communales.

Le foyer d’accueil médicalisé du Meygal à St Hostien alimenté en eau chaude sanitaire solaire (43) (PDF - 325.9Ko) : 75 m² de capteurs solaires thermiques.

Des logements collectifs alimentés en eau chaude sanitaire solaire à Commentry (03) (PDF - 97.3Ko) : 40 m² de capteurs solaires thermiques.