ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Auvergne

Energies et matières renouvelables

Eolien

Contexte régional

En 2010 en Auvergne, il y avait près de 165 MW de puissance éolienne installée dans une dizaine de parcs.

Au niveau régional, une étude du potentiel éolien (PDF - 8.3Mo) a été initiée en 2002 par l’ADEME avec la Direction régionale de l’environnement (DIREN).
Cet atlas estime le gisement éolien et répertorie certaines valeurs environnementales ; y figure notamment la carte ci-dessous, des estimations de la vitesse moyenne annuelle du vent à 100 m de hauteur.
En synthèse, il existe en Auvergne des sites qui bénéficient de suffisamment de vent pour rentabiliser l'investissement d'un parc éolien notamment ceux situés sur le relief (crêtes, cols…). Ces sites nécessitent cependant une étude approfondie pour valider la faisabilité technique (possibilité de raccordement…), environnemental (impact paysager…) ainsi qu’une concertation avec le territoire afin d'assurer l'acceptabilité du projet.

Carte régionale de l’estimation de la vitesse moyenne annuelle du vent
à 100 m de hauteur

(Cliquer sur la carte pour l’agrandir)

Cartographie des vitesses moyennes du vent en Auvergne (nouvelle fenêtre) (JPG - 108.4Ko)

Descriptif de la carte (DOC - 32.8Ko)

La superposition de la carte du gisement éolien avec celles des servitudes techniques et celle des valeurs environnementales (paysagères et naturelles) fait apparaître une forte corrélation entre les zones les plus ventées et les zones à forte valeur environnementale. Cela s’explique principalement par des vitesses de vent plus élevées et plus régulières en altitude et sur un plateau.

Action régionale

Plus de 600 communes ou collectivités de la région Auvergne ont bénéficié d’un soutien de l’ADEME pour la réalisation d’études territoriales du potentiel de développement de l’éolien.

Afin de soutenir les collectivités dans leurs souhaits de mieux maîtriser les conditions de développement des projets éoliens, l’ADEME a contribué au financement d’une étude juridico-économique d’accompagnement du Parc naturel régional Livradois Forez.

Cette étude visait à définir et développer un outil d'investissement éolien en faveur des collectivités locales du territoire.

Exemples à suivre

En 2007, le Parc naturel régional du Livradois-Forez s’est engagé dans l’élaboration d’un schéma éolien – document de cadrage non réglementaire – qui définit les « règles du jeu » à l’échelle du territoire du Livradois Forez pour envisager un développement éolien maîtrisé.

Il s’agissait de favoriser le développement éolien sur le Livradois-Forez en apportant aux élus locaux les outils d’aide à la décision et l’appui technique qui les aideraient à identifier les éventuels sites propices à l’implantation d’éoliennes sur leur territoire mais aussi à définir et maîtriser les conditions dans lesquelles se feraient ces implantations de manière à ce qu’elles soient bien intégrées aux contextes paysagers, patrimoniaux, écologiques, sociaux et économiques locaux.