ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Auvergne

Domaines d'intervention

Economies d'énergie

L'ADEME intervient pour favoriser les économies d'énergie en agissant sur les comportements et les technologies dans tous les secteurs : transports, bâtiments, industrie et agriculture.

Économie d'énergie

Pour les secteurs suivants, voir les rubriques spécifiques : « Agriculture », « Bâtiment », « Transports ».

Dans les entreprises, l’utilisation rationnelle de l’énergie et plus globalement la recherche de la performance énergétique constituent un levier important de compétitivité et de prévention des risques liés à la raréfaction et au renchérissement des ressources.

Contexte régional

Les entreprises industrielles et tertiaires ainsi que le monde de l’agriculture, avec 26 % de la consommation énergétique nationale, sont fortement concernés par l’utilisation rationnelle de l’énergie. Ces secteurs, particulièrement présents en Auvergne, se caractérisent en effet par des gisements d’économie d’énergie importants.

Action régionale

L’ADEME accompagne techniquement (cahiers des charges, guides techniques) et financièrement :

  • les diagnostics énergétiques globaux (non réglementaires), les diagnostics ciblés sur certaines utilités (éclairage, air comprimé, froid) ;
  • les études préalables ainsi que certains investissements jugés particulièrement exemplaires, lorsqu’ils mettent en œuvre une technologie performante encore insuffisamment diffusée ;
  • la mise en place de Systèmes de management de l'énergie (SME) suivant la norme ISO 50001.
Vous êtes intéressés par la mise en œuvre d'un SME selon le référentiel ISO 50001 ? Laissez-vous guider par le retour d'expérience de l'opération collective conduite par l'ADEME et l'AFNOR auprès de 13 entreprises normandes (PDF - 2,73 Mo).

Exemples à suivre

Centrale de trigénération pour Trelleborg Industries et IDEX & Cie (PDF - 92.8Ko) : centrale de trigénération au gaz naturel à l'usine de Palport à Clermont-Ferrand (63).

L’argile encore plus « verte » (PDF - 160.6Ko) : recyclage à sec des particules d’argile à l'entreprise Arvel (Argile du Velay) à Saint-Paulien (43)