ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Auvergne

Domaines d'intervention

Bâtiment

Dans le domaine des bâtiments, l'ADEME intervient en premier lieu pour promouvoir la maîtrise de la demande d'énergie et développer l'utilisation des énergies renouvelables. Mais également pour améliorer la connaissance de la qualité de l'air intérieur et réduire les nuisances, notamment le bruit et les déchets de chantier.

Bâtiment

Contexte régional

Le relief contrasté de l’Auvergne, de 1 886 m (Puy-de-Sancy) à moins de 250 m, engendre des contrastes climatiques et thermiques importants. L’influence continentale est caractérisée par une forte amplitude de température au cours de l'année (hivers froids, étés chauds) et parfois au cours d'une même journée.

Ces spécificités climatiques soulignent la nécessité en Auvergne de construire et réhabiliter des bâtiments protégés du froid en hiver mais également des fortes chaleurs estivales.


Pavillons à Aurillac (15)
Interrégionale Polygone SA d'HLM
Lauréat 2008 de l'appel à projets régional « Bâtiments démonstrateurs
à basse consommation énergétique ».

Action régionale

Les principales actions de l’ADEME Auvergne se déclinent selon trois axes :

  • encourager les gestionnaires de patrimoine à réaliser des audits groupés de bâtiment afin d’améliorer la gestion et optimiser les investissements ;
  • démontrer notamment par l’intermédiaire d’appels à projets, la faisabilité de constructions neuves et de rénovations économes en énergie, et promouvoir de tels bâtiments sur le territoire auvergnat ;
  • faire connaître les pratiques de construction qui permettent de limiter les impacts environnementaux des bâtiments.

Exemples à suivre

En 2010, la commune de Sainte-Sigolène dans la Haute-Loire, soucieuse d’offrir les meilleurs services à ses administrés tout en réalisant des économies financières et en préservant l’environnement, souhaite mieux connaître la consommation énergétique de son patrimoine bâti. À cette fin, la collectivité fait appel à un prestataire pour auditer 13 bâtiments communaux. Ces audits tant du bâti que des systèmes énergétiques et des factures permettent à la commune de prioriser les actions et les investissements en fonction des recommandations formulées par le bureau d’étude mais également d’améliorer le suivi énergétique des bâtiments.

De 2008 à 2012, dans le cadre national du « PREBAT », cinq appels à projets régionaux « Bâtiments démonstrateurs à basse consommation énergétique » ont récompensé 47 projets lauréats (PDF - 2.2Mo) concernant des constructions neuves ou des rénovations.